27 février 1823, Naissance de Ernest Renan.
27/02/2023
27 février 1823. Naissance d’Ernest Renan.
Ecrivain, philosophe et historien français du XIXe siècle, Ernest Renan est surtout connu pour son œuvre « Qu’est-ce qu’une nation », devenue une référence importante dans les études sur la nationalité et l’identité culturelle. L’historien a travaillé sur de nombreux sujets tels que l’origine des langues, la civilisation grecque et la formation de la culture occidentale. Célèbres de son vivant et restés dans l’histoire, ses travaux ont été repris par de nombreux penseurs à la fois de son siècle, Friedrich Nietzsche, mais aussi plus tard avec Jean-Paul Sartre.
Publiant des œuvres importantes telles que « La Vie de Jésus » en 1863 et « Les Origines du Christianisme » en 1865, Ernest Renan bouleverse le XIXe siècle. Son traitement novateur de la vie de Jésus Christ en tant qu’homme historique plutôt que comme une figure divine fait fureur à l’ère du roman national.
Le 11 mars 1882, l’homme qui talonne la pensée de Fustel de Coulanges tient une conférence à la Sorbonne, que l’on qualifie aujourd’hui d’historique. Pour Renan, une nation est un groupe de personnes qui partagent une culture, une histoire, une langue et des traditions communes, et qui ont le désir de vivre ensemble dans une communauté politique.
« L’existence d’une nation est (pardonnez-moi cette métaphore) un plébiscite de tous les jours, comme l’existence de l’individu est une affirmation perpétuelle de vie. », affirme-t-il