11 novembre 1918, Le dernier soldat sacrifié
11/11/2023
11 novembre 1918, Le dernier soldat sacrifié.
Le 11 novembre est largement reconnu comme le Jour du Souvenir dans de nombreux pays, commémorant la fin de la Première Guerre mondiale en 1918. Mais connaissez-vous l’histoire du « Dernier tué » avant l’armistice ?
Pendant son service militaire, un dénommé George Lawrence Price, Canadien, est déployé en France avec le 28e Bataillon (Northwest), CEF (Canadian Expeditionary Force). Le soldat participe à plusieurs engagements, notamment la bataille de la crête de Vimy (Pas-de-Calais) en 1917.
Début octobre 1918, l’Allemagne envoie une demande d’armistice au président américain Woodrow Wilson. Les négociations débutent dans la forêt de Compiègne, en France. Quelques semaines plus tard, le 11 novembre, à 5 heures du matin, l’armistice est signé entre les belligérants dans un wagon de chemin de fer dans la clairière de Rethondes, près de Compiègne.
George Lawrence Price est en patrouille avec son unité près de la ville de Mons, en Belgique, lorsque des tirs éclatent. Des escarmouches sporadiques se déroulent encore alors que l’armistice doit entrer en vigueur. Le soldat est atteint par une balle allemande et décède à 10h58, deux minutes avant que l’armistice ne prenne effet à 11h00. George Lawrence Price est considéré comme le dernier soldat du Commonwealth à être tué au combat pendant la Première Guerre mondiale.
—
Par Gautier Chancé.